Valoriser

notre gouvernance responsable

Notre Caisse régionale, comme toutes les autres Caisses régionales, est dotée d’une gouvernance coopérative, par nature responsable et équitable : les sociétaires détiennent sous forme de parts sociales le capital des Caisses locales. Les sociétaires élisent leurs représentants, administrateurs des Caisses locales, qui élisent à leur tour leurs élus dans les Caisses régionales.
Un président élu et un directeur général nommé par le conseil d’administration de la Caisse régionale sont à la tête de la gouvernance.

La particularité du Groupe Crédit Agricole et des Caisses régionales réside donc dans sa double gouvernance. La Caisse régionale est dirigée à la fois par un Conseil d’Administration, composé de 18 élus, et par un Comité de Direction.

Lors des assemblées générales annuelles des Caisses locales, chaque sociétaire dispose d’une voix pour voter les résolutions et élire les administrateurs.

Le Crédit Agricole Centre Loire, composé de 91 Caisses locales, est engagé dans une démarche de fort développement de son sociétariat.

Crédit Agricole est une banque coopérative avec des élus et des collaborateurs animés par les mêmes valeurs mutualistes

Le Conseil d’Administration

François Thibault, Président
Stéphane Aurousseau, vice-président Nièvre
Laurent Fesneau, vice-président Loiret
Arnaud Bodolec, vice-président Cher
Aymeric Behaghel, Daniel Belleville, Cyril Colas, Philippe Guillien, Luc de Montenay, Florence Ledieu, Marie-Pierre Perdereau, Pierre Picot, Arnaud Quatrehomme, Didier Renaud, Guy Robail, Isabelle Rondeau, Joëlle Robert, Géraldine Sonveau

De gauche à droite : Arnaud Quatrehomme, Géraldine Sonveau, Luc de Montenay, Arnaud Bodolec, Florence Ledieu, Cyril Colas, Stéphane Aurousseau, Aymeric Behaghel, Joëlle Robert, Pierre Picot, François Thibault, Marie-Pierre Perdereau, Isabelle Rondeau, Philippe Guillien, Laurent Fesneau, Daniel Belleville, Didier Renaud, Guy Robail

Le Comité de Direction

Xavier Malherbet – Directeur général
Thierry Cornille – Directeur général adjoint
Isabelle Limousin – Direction des Ressources Humaines et moyens généraux
Vanessa Dutouya – Direction Bancaire Assurances et Crédit
Philippe Bailliez – Direction Risque Qualité et Méthodes
Hervé Bodin – Direction des Finances et Recouvrement
Marc-Antoine De Hannuna – Direction des Entreprises et du Territoire
Michaël Chelers – Direction Communication Marketing Mutualisme Multimédia et Pilotage
Sylvian Durix – Direction de la Relation Client

Emmanuel Poulet – Direction de l’Innovation et du Logement

De gauche à droite : Michaël Chelers, Marc-Antoine De Hannuna, Hervé Bodin, Vanessa Dutouya, Xavier Malherbet, Thierry Cornille, Isabelle Limousin, Sylvian Durix, Philippe Bailliez, Emmanuel Poulet.

Devenir administrateur de Crédit Agricole Centre Loire, banque coopérative,

un engagement qui a du sens

Devenir administrateur d’une Caisse locale de Crédit Agricole, c’est accepter de représenter les clients-sociétaires au sein des instances dirigeantes de l’entreprise. En effet, le statut coopératif du Crédit Agricole de Centre Loire encourage l’expression de ses clients sociétaires. Il leur donne la possibilité de participer aux prises de décisions et orientations qui gouvernent l’entreprise.

Cette expression et cette participation sont organisées autour de certains sociétaires élus par leurs pairs : les administrateurs. Ce modèle original permet au Crédit Agricole de centrer son action au quotidien sur l’utilité à ses clients-sociétaires et à leur territoire.

En choisissant de participer à cette tâche noble, ambitieuse et prometteuse, les administrateurs partagent leurs idées et leur capacité à comprendre la vie économique locale. Des informations précieuses pour que notre Banque Coopérative continue d’être la référence de l’accompagnement des projets de tous les clients sociétaires.

Faire de chaque client

un sociétaire

Proposer à nos sociétaires

des offres réservées et solidaires

Nos sociétaires bénéficient d’offres spécifiques qui leur sont réservées comme la carte sociétaire ou encore le Livret Sociétaire.

À chaque utilisation de sa carte par le sociétaire, le Crédit Agricole Centre Loire abonde un fonds solidaire créé pour soutenir des associations locales. L’épargne collectée sur le livret sociétaire contribue quant à lui au développement d’activités économiques en finançant de jeunes entrepreneurs. Outre ces offres, les sociétaires bénéficient d’avantages exclusifs, bancaires comme extra-bancaires.

En 2018

10 millions de sociétaires

En 2018, les Caisses régionales ont franchi le cap des 10 millions de sociétaires. Centre Loire possède le second plus fort taux de sociétariat parmi les 39 Caisses régionales. Nous nous mobilisons néanmoins pour continuer à faire connaitre le sociétariat et notre différence mutualiste, pour partager les valeurs du Crédit Agricole et apporter des preuves concrètes de notre engagement

Au Crédit Agricole, les sociétaires ont une relation privilégiée avec leur Caisse locale et leur territoire. Six engagements relationnels ont été définis pour faire de chaque sociétaire un coopéracteur de sa banque. Afin de renforcer les liens et de favoriser les échanges, les caisses locales organisent de nombreuses manifestations tout au long de l’année avec 2 rencontres majeures : les assemblées générales de caisses locales et les Rendez-vous d’automne.