La Digitalisation

pour une banque résolument moderne

Crédit Agricole Centre Loire réaffirme sa volonté de satisfaire tous ses clients, sans distinction, et sur la totalité de son territoire. Il s’appuie sur son large maillage et sur la complémentarité nécessaire qu’apporte le développement du « multi canal ».

Notre large présence sur le territoire au travers de nos 152 points de ventes est complétée d’un ensemble de dispositifs multicanaux, digitaux et numériques, visant à apporter davantage de confort à nos clients dans sa relation avec sa banque, et sa gestion au quotidien.

Divers outils s’inscrivent dans cette dynamique

Des applications accessibles sur smartphones ou tablettes comme « Ma Banque », « Ma carte », « CA Bourse », « Pacifica », « Nexecur » … sont proposées par le Groupe Crédit Agricole,

Un dispositif de mise à disposition des contrats en ligne (dépose BAM) permet au client de signer ses documents à distance,

Un nouveau système d’authentification et de sécurisation des achats en ligne grâce à Sécuripass,

Un accès pour la souscription en ligne et l’entrée en relation en ligne, via l’Internet de la Caisse régionale, donne la liberté au client de souscrire, de chez lui, des produits simples,

Un ensemble d’autres canaux facilitent l’interaction entre le client et sa banque (T’chat, SMS, téléphone, mail).

Les réseaux sociaux, Facebook, Instagram, LinkedIn sont des supports qui permettent également d’informer et/ou de communiquer avec les clients et prospects de manière complémentaire.

A Centre Loire et nulle par ailleurs, les agences disposent chacune d’une page Facebook par lesquelles elles diffusent des informations locales, maintenant ainsi le lien entre les équipes, les administrateurs et les clients.

Dans la relation de proximité avec ses clients, le recours aux outils digitaux est un moyen de faciliter les étapes de co-construction, de souscription, et de valider les aspects liés à la conformité. Aujourd’hui toutes les agences de Crédit Agricole Centre Loire ont la possibilité de réaliser rapidement les entrées en relation avec les nouveaux clients. Une manière simple et efficace de gagner du temps utile et d’assurer une conformité optimale à l’opération.
Le déploiement de l’ensemble de ces outils est un levier fort de dématérialisation, et donc de réduction de l’empreinte carbone liée à la production de supports papier.

Le déploiement de la Signature électronique en agence se concrétise avec une augmentation nette de l’utilisation :
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De la même manière, le taux d’Entrée en Relation dématérialisée progresse rapidement :
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D’autres innovations récentes qui facilitent la vie de nos clients :

- Le service Paylib.

Une solution vraiment innovante qui offre la possibilité de régler ses achats en magasin ou sur internet sans sortir sa carte bancaire, permet désormais de transférer de l’argent à un proche sans avoir besoin de son RIB. Ce moyen ultra-simple d’utiliser la banque au quotidien en passant par son smartphone a été lancée en avril 2019 sur la nouvelle version de l’application Ma Carte.

- Paylib entre amis

De la même manière, cette solution permet de transférer de l’argent au compte bancaire de ses amis en renseignant simplement son numéro de téléphone.

Agir avec

éthique et transparence

Des chartes qui justifient et attestent de nos engagements

Le respect, la transparence, la loyauté et la sécurité bancaire font partie intégrante notre identité et des valeurs que nous défendons. En toute transparence, le Groupe s’est doté d’une charte éthique pour promouvoir ces valeurs fondatrices de confiance.
D’autres Chartes ont été établies et adoptées par chaque Caisse régionale pour appuyer leur volonté de respecter la conformité liée à notre métier, et les engagements que nous prenons vis-à-vis de nos clients : un code de conduite depuis 2019, une charte des données personnelles déployée en 2018 pour assurer la bonne utilisation des données à caractère personnel des clients et intégrer les dispositions du nouveau règlement général européen sur la protection des données. L’ensemble des collaborateurs est régulièrement formé à la connaissance, au respect et à la bonne application de ces chartes.

Enfin, pour mieux servir nos clients et rester leur partenaire de confiance, nous avons pris un engagement relationnel fort : leur laisser le choix, leur donner du temps. Ces engagements se concrétisent notamment par le délai de rétractation de 30 jours laissé aux souscripteurs de nos offres.

L’écoute pour une gestion optimum des réclamations

Pour la majorité de nos clients, c’est la qualité de service qui prime sur l’aspect tarifaire (joignabilité, disponibilité, réactivité, prise en charge, considération..). Nous nous devons donc d’être irréprochables et nos axes de progrès ont été clairement identifiés par nos clients lors de différentes enquêtes menées. Les écouter a été notre première priorité, répondre à leurs souhaits la seconde.
En 2019, l’entreprise a donc travaillé un axe majeur de satisfaction client en ouvrant plusieurs chantiers liés à notre projet d’entreprise. A ce jour, 8 chantiers concernant l’impulsion Qualité ont été embarqués par les collaborateurs :

  • Joignabilité, réactivité
  • Changement de conseiller et transition
  • Protocoles relationnels
  • Réclamations
  • Panels clients
  • Fidélité
  • Le traitement des réclamations simples

Le traitement des réclamations a fait l’objet d’une réflexion particulière  qui a notamment permis la mise en place d’un processus enseigné aux collaborateurs au cours de différentes sessions de formation.

L’attention que nous portons à répondre rapidement à nos clients ainsi que notre volonté de gérer leurs réclamations au mieux de leurs intérêts est un gage de confiance et de transparence que nous sommes fiers de pouvoir revendiquer.

Accompagner

les projets de toutes les clientèles

Parcours clients, clientèle fragile… une attention particulière portée à ces populations

Un véritable Parcours clients a été mis en place sur la page internet de la Caisse régionale pour guider sa clientèle confrontée à un coup dur.

Y sont présentes des informations pratiques telles que :

  • des indications pour choisir le service bancaire le mieux adapté à la situation
  • des conseils pratiques sur les démarches administratives à suivre
  • des contacts de relais extérieurs pour y voir plus clair dans la résolution des problèmes rencontrés.

Prévenir les risques et accompagner les personnes en difficulté en agissant en faveur de l’inclusion bancaire et sociale

Les valeurs de solidarité et d’entraide nous poussent à aider les personnes fragilisées par les aléas de la vie à renouer durablement avec une situation équilibrée. Cette ambition d’inclusion bancaire et sociale est portée par Point Passerelle et ses partenaires dans les territoires : travailleurs sociaux, associations, énergéticiens…

L’action sur le terrain des animateurs et bénévoles Passerelle, illustre pleinement l’engagement humain de la Caisse régionale dans l’accompagnement des personnes en difficulté.

Créée depuis 4 ans, l’association Centre Loire Solidarité, qui regroupe d’anciens collaborateurs et administrateurs bénévoles, poursuit la mission des Points Passerelle auprès de ces personnes fragiles pour augmenter leurs chances de retour à une gestion autonome de leur budget.

Accompagner les professionnels ici et ailleurs

Accompagner la mutation des usages via une offre complète performante au service des professionnels est un enjeu prioritaire pour Centre Loire.

Le marché des paiements évolue très vite notamment avec l'explosion du « sans contact » ou encore le développement des portefeuilles électroniques qui permettent de payer ses achats avec le smartphone.

L’évolution des usages concerne également les commerçants qui sont à la recherche d’outils digitaux simples, qui facilitent leur quotidien et contribuent au développement de leur activité.

En proposant dès 2015 la solution du Smart TPE Mobilité, Centre Loire offrait une réponse adaptée à un usage nomade à des professions comme les taxis, les commerçants sur les marchés, les artisans… Grâce à ce lecteur de cartes de petite taille relié directement au smartphone via une application, ce système permet au commerçant une délocalisation de ces paiements et lui confère une plus grande liberté.

Plus tard, le Smart TPE Magasin a vu le jour sous la forme d’une caisse enregistreuse digitale.

Il permet au client de connecter sa tablette au matériel et de télécharger l’application pour pouvoir bénéficier à moindre coût de l’ensemble des fonctionnalités et services à valeur ajoutée tels que la gestion d’un programme de fidélité personnalisable, la gestion des stocks en temps réel, le pilotage de son activité ou encore l’export de ses données comptables.

Depuis 3 ans Crédit Agricole Centre Loire développe une expertise et un panel complet de produits et services pour accompagner et conseiller les entreprises qui souhaitent se lancer à l’international ou confirmer une présence déjà ancrée.

Banque de référence des entreprises en commerce international, Crédit Agricole Centre Loire propose un important dispositif d’accompagnement en France et à l’étranger ainsi qu’une gamme complète d’offres adaptées au développement à l’international. A ce jour, ce sont près de 300 clients qui confient leurs opérations internationales au Crédit Agricole Centre Loire. En 2019, la Caisse régionale a enregistré une activité internationale soutenue avec une progression de l’activité de +20%.

Notre accompagnement concerne autant les primo importateurs ou exportateurs que les entreprises déjà matures dans ce domaine. Quel que soit le profil de l’entreprise, nos experts sont en capacité de proposer une formule sur mesure qui s’adapte parfaitement à la demande du client.

Notre offre se décline autour de 4 univers de besoins clients :

Prospecter et s’implanter à l’étranger

Les entreprises peuvent s’appuyer sur le réseau de nos bureaux d’accompagnement à l’international pour les conseiller et les accompagner dans leur implantation. Présents dans 19 pays, ces bureaux couvrent plus de 90 pays. Nous organisons des conférences téléphoniques régulières avec ces experts à travers le monde pour préparer bien en amont le projet et le voyage de nos clients. Une fois sur place, ils peuvent compter sur leur accueil et leur appui constant.

Sécuriser ses transactions

Assurer la bonne fin des transactions commerciales internationales est essentiel pour pérenniser le développement. Crédit Agricole Centre Loire accompagne les entreprises par la mise en place de crédit documentaire, de garantie internationale et d’opération de couverture de change. Nous sommes en mesure de réaliser des traitements de flux dans 30 devises et 100 au niveau national via notre filiale CACIB. Nous organisons et suivons de près la gestion et la sécurisation des contrats commerciaux, crédits documentaires et autres garanties internationales.

Financer son développement

Nous proposons des montages financiers sur mesure : de la mobilisation du poste client au financement du poste fournisseur en passant par la mise en place d’accompagnement pour l’implantation à l’étranger. Nous fonctionnons à distance en pratiquant la dématérialisation des documents pour plus de réactivité. Nous proposons également depuis cette année, de nouvelles offres sur mesure par filière (viticulteurs par exemple) en pratiquant des financements privilégiés

Gérer et optimiser sa trésorerie

Crédit Agricole Centre Loire propose des solutions adaptées, simples et accessibles, pour gérer les flux des entreprises, optimiser la trésorerie et piloter la gestion du cycle d’exploitation à l’international. Tout le front office se fait dans nos locaux de St Jean de Braye (Loiret) avec une équipe dédiée.

2019 : une année riche en événements et réussites à l’international

Nous avons

  • accompagné un grand groupe dans l’agro-alimentaire à installer une usine aux Etats-Unis,
  • réussi la mise en place de contrats internationaux auprès de la grande distribution ;
  • proposé des garanties internationales dans le domaine de la décoration de luxe vers l’Europe…

A travers une conférence à la CCI de la Nièvre ainsi qu’une intervention au LAB’O Village by CA sur Orléans nous avons proposé à nos clients un tour d’horizon de nos offres.

Le Groupe Crédit Agricole a poursuivi le lancement du Trade Club, un accélérateur pour le développement international de ses clients PME et ETI. Cette plateforme digitale innovante de mise en relation permet de trouver à travers le monde de nouveaux fournisseurs, distributeurs qui sont clients de grandes banques étrangères. Et tout cela dans un cadre sécurisé.