Créer des emplois

sur le territoire en recrutant local

Le capital humain constitue un élément essentiel de la performance de Crédit Agricole Centre Loire.

Consciente de sa responsabilité en tant qu’employeur majeur de son territoire, la Caisse régionale s’attache à maintenir des relations sociales de qualité basées sur l’écoute de ses collaborateurs, la recherche du bien-être au travail et le développement d’un esprit d’Entreprise fort.

À la fois principal recruteur du territoire et toujours au plus proche des besoins de ses clients, le Crédit Agricole Centre Loire est présent le plus possible sur des salons et forums ou au cours de Job Dating organisés en interne dans ses agences, multipliant ainsi les chances de recruter des profils variés et motivés pour rejoindre ses équipes.

Egalité

des chances et mixité

Le Crédit Agricole Centre Loire s’engage, dans le cadre de sa stratégie d’entreprise, à permettre à ses salariés de mettre à niveau et d’élargir leurs compétences pour relever les défis de professionnalisme au service de la satisfaction client, de l’excellence relationnelle et de l’efficacité commerciale. L’offre de formation s’adapte aux évolutions et mutations rapides en termes d’organisation et de technologies, notamment digitales.

La visibilité des métiers proposés au sein de la Caisse régionale est facilitée par la diffusion de cartographies, fiches métiers et divers guides incitant les collaborateurs à prendre en main leur carrière et leur employabilité.

Les processus de recrutement et de mobilité interne s’organisent dans une logique d’adaptation permanente à la stratégie d’entreprise et dans une optique à long terme d’anticipation et de détection des potentiels.
Elle donne de la visibilité et du sens aux parcours professionnels en développant les canaux de communication internes  étayés par des relais physiques pour faciliter et encourager la mobilité.
Les mobilités professionnelles sont nombreuses et variées.

L’intégration est une étape importante de la vie d’un nouveau collaborateur, c’est pourquoi Centre Loire y apporte une attention particulière. A travers une journée d’accueil en groupe où chacun peut retrouver un esprit « Promo », s’instaure un véritable esprit collaboratif autour d’ateliers découverte de l’entreprise.

Détecter les talents internes

Centre Loire permet à chaque collaborateur , manager ou non, de s’identifier pour être maître de son avenir professionnel en postulant à un programme de détection des talents. De cette manière, le collaborateur est véritablement acteur de son devenir.

Les pépinières managers : une formidable opportunité offerte à tous !

En interne, Crédit Agricole Centre Loire a ouvert les pépinières managers pour favoriser l’évolution des collaborateurs vers ce métier. Ces sessions permettent aux postulants d’être formés avant d’intégrer un poste et de sécuriser ainsi la prise de fonction. En effet, la pépinière combine des jours de formation et un parcours au sein de la Caisse régionale pour permettre à chaque nouveau candidat de renforcer ses connaissances sur tous les métiers, permettant ainsi de mieux exercer le rôle de manager.

Entre 2018 et 2019, par exemple, ce sont 30% de collaborateurs en CDI qui ont bénéficié d’une évolution professionnelles liée à une prise de responsabilité.

Une vraie politique d’intégration des personnes handicapées

Le Crédit Agricole Centre Loire est engagé depuis 2006 en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap et figure parmi les Caisses Régionales les plus engagées.

Les compétences font la différence, pas le handicap … !

De nombreuses actions en termes de recrutement, d’intégration, de maintien dans l’emploi et de coopération avec le secteur adapté sont mises en place.

Le dispositif de RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé) s’adresse aux personnes en capacité de travailler mais pour lesquelles une adaptation de poste est nécessaire en raison d’un problème de santé.

Au travers de la mission HECA et d’une collaboratrice dédiée, Centre Loire met en place des actions  telles que :

  • L’adaptation du poste de travail
  • L’aide de 2 000 € pour les appareils auditifs
  • 2 jours annuels d’absence rémunérés pour examens médicaux
  • Le départ anticipé à la retraite avec bénéfice du taux plein (conditions à voir avec la MSA)
  • Des chèques CESU (600 €) pour aide à domicile

Cette année, nous comptons parmi nos équipes

0

de nos collaborateurs en situation de handicap
(136 CDI, 2 alternants).

L’intégration des jeunes

A travers l’action nationale ‘Tous en stage’, le Groupe Crédit Agricole facilite la réalisation des stages de 3ème à des collégiens de zones défavorisée. C’est dans ce cadre que Centre Loire a accueilli pendant une semaine, 15 collégiens qui sont partis à la découverte du monde de l’entreprise et de ses métiers avec un parcours riche et intense.

Ce stage organisé autour de visites d’entreprises de Bourges leur a permis de découvrir la diversité des secteurs et des métiers pour les aider à s’orienter. Ils ont également assisté à des ateliers et des jeux de rôles pour découvrir les métiers de la banque ou encore parfaire la rédaction de leur CV et lettre de motivation.

Qualité de vie

au travail

La compétitivité ne dépend pas seulement du coût du travail. Certaines enquêtes montrent que des conditions de travail favorables, améliorent l’investissement des salariés et les performances économiques des entreprises. C’est la raison pour laquelle la Caisse régionale met un point d’honneur à mener, tous les 2 ans, une enquête de Qualité de Vie au Travail auprès de tous ses collaborateurs.
Au-delà d’être un véritable baromètre du ressenti des collaborateurs au quotidien, il permet surtout d’identifier des pistes d’amélioration et de mettre en place des actions correctives.

L’analyse des résultats des années passées a, par exemple, conduit l’entreprise à repenser en partie sa politique RH. En répondant à des problématiques remontées par les collaborateurs, de nombreuses décisions ont été prises allant dans le sens de l’amélioration du service et donc d’une plus grande satisfaction des équipes.

Dans un autre registre, différents ateliers ou conférences ont eu lieu en 2019 sur des thèmes comme la gestion du sommeil, la cohérence cardiaque, la gym du dos ou encore des bilans nutritionnels personnalisés.
Un partenariat avec l’association En avant la santé, Crédit Agricole Centre Loire a en effet organisé pour ses collaborateurs, différents ateliers sur la thématique de la santé.

Tout d’abord un questionnaire a été adressé à la totalité des collaborateurs pour leur permettre de faire un bilan personnel des axes prioritaires à développer : gestion du stress, problématiques liées au sommeil, rééquilibrage alimentaire…

Pour cette première année, ce sont pas moins de 25 ateliers qui ont été organisés que ce soit sur nos sites administratifs ou dans nos agences et ont permis à 344 collaborateurs d’assister à l’un ou plusieurs d’entre eux.

0

ateliers “Prévention et Bien-être” ont ainsi été organisés autour des thèmes suivants ; Cohérence cardiaque, Gym du dos, Méditation pleine conscience, Sophrologie, Découverte de l’hypnose, B-A BA de la nutrition. Ils ont été suivis par près de 140 personnes.

0

bilans nutritionnels ont également été réalisés sous forme d’entretiens individuels physiques ou par téléphone.

Toujours dans le même esprit, la Caisse régionale réfléchit à apporter à ses collaborateurs des services complémentaires pour faciliter leur quotidien. Ainsi chaque collaborateur peut bénéficier pour ses enfants, de places en crèches pré-réservées ou encore d’un accès gratuit à une plateforme de cours en ligne.

Un autre service a été mis en place depuis plus d’un an qui consiste à faire venir sur un site administratif un atelier mobile de réparation automobile. Deux jours par mois, les collaborateurs peuvent ainsi programmer une réparation de leur véhicule sans avoir à se déplacer.

D’autres actions sont en cours de réflexion pour répondre aux nombreuses sollicitations et idées des collaborateurs.

Actif immatériel :

nos collaborateurs, leur savoir-faire et leur fidélité, les parcours de formation auxquels ils ont accès pour continuer de grandir au sein de l’entreprise, la confiance qu’ils ont envers l’équipe dirigeante et la politique qu’elle mène sont autant de critères importants à nos yeux car ils sont la base de notre puissance commerciale autant qu’ils contribuent à l’image de notre entreprise.
Des collaborateurs bien dans leur poste et fiers de leur appartenance, s’ils ne représentent pas de valeur financière tangible, sont à nos yeux, une richesse bien plus grande et que nous nous devons de valoriser.