La Caisse régionale se mobilise pour limiter la consommation de papier par la mise en place de solutions de dématérialisation (signatures de contrats électroniques) mais aussi par une adaptation des matériels (mutualisation des imprimantes, paramétrage recto-verso, quotas d’impressions couleurs).
Les papiers utilisés sont labellisés PEFC (système de certification garantissant une gestion durable des forêts), y compris les chéquiers fournis aux clients. Ces derniers sont incités à s’abonner aux e-documents privilégiant ainsi l’envoi des relevés de compte et courriers de gestion par e-mail. En interne, des actions de sensibilisation sont également menées pour inciter les collaborateurs à passer à l’e-relevé.
Les nombreuses actions menées auprès de nos clients et collaborateurs portent ses fruits : aujourd’hui 44,5% des clients de la Caisse régionale (collaborateurs compris) ont souscrit à l’e-relevé contre 37,8% en 2017.
En très nette diminution depuis quelques années, la consommation de papier est notamment passée de 218 tonnes en 2017 à 142 tonnes en 2018.