Créer de la valeur

au bénéfice des territoires

Acheter de manière responsable

Notre politique d’achats responsable a été conçue comme un levier de progrès et d’innovation. Elle favorise la prise en considération, pour chaque achat, des justes besoins et de critères économiques, sociaux et environnementaux.

La politique Achats Responsables s’inscrit dans la politique RSE* globale du Groupe. Cette préoccupation de contribuer à un développement durable a accompagné la vie du Groupe tout au long de son histoire et est intégrée dans son Projet de Groupe et son action au quotidien. Ces dernières années, le Groupe a multiplié les initiatives de responsabilité sociale d’entreprise, notamment par le renforcement de l’intégration des critères extra-financiers dans ses procédures et dans ses offres.

*RSE : Responsabilité Sociétale de l’Entreprise

Une labélisation nationale

La Médiation des entreprises (ministère de l’Economie) et le Conseil National des Achats (CNA) viennent d’accorder le Label « Relations Fournisseurs & Achats Responsables » au Groupe Crédit Agricole S.A. Ce Label distingue les entreprises françaises ayant apporté la preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs. Il est attribué pour une durée de 3 ans.

A ce jour, seules 41 entreprises ont obtenu le Label.

5 grands axes régissent une politique achat responsable :

#1

Assurer un
COMPORTEMENT RESPONSABLE
dans la relation avec le fournisseur

#2

Contribuer à
LA COMPÉTITIVITÉ ÉCONOMIQUE
de l’écosystème

#3

Intégrer
LES ASPECTS ENVIRONNEMENTAUX ET SOCIÉTAUX
dans nos achats

#4

Intégrer cette politique achats responsables dans les dispositifs de
GOUVERNANCE
existants

#5

Améliorer durablement
LA QUALITÉ DES RELATIONS
avec les fournisseurs

N’hésitez pas à aller découvrir toutes ses possibilités

S’engager auprès des acteurs publics locaux et de l’économie sociale et solidaire

Notre politique d’achats responsable a été conçue comme un levier de progrès et d’innovation. Elle favorise la prise en considération, pour chaque achat, des justes besoins et de critères économiques, sociaux et environnementaux.

La politique Achats Responsables s’inscrit dans la politique RSE globale du Groupe. Cette préoccupation de contribuer à un développement durable a accompagné la vie du Groupe tout au long de son histoire et est intégrée dans son Projet de Groupe et son action au quotidien. Ces dernières années, le Groupe a multiplié les initiatives de responsabilité sociale d’entreprise, notamment par le renforcement de l’intégration des critères extra-financiers dans ses procédures et dans ses offres.

Être créateur

de liens et d’innovation

Créer du lien partout où nous le pouvons

Le Point Vert : un service de proximité unique qui répond à un véritable besoin client

Accessible à l’ensemble de la clientèle du Crédit Agricole, le Point Vert est un service qui répond à un véritable besoin client. Leur création résulte d’un partenariat entre le Crédit Agricole et un commerçant de proximité pour permettre aux habitants de communes éloignées d’une agence bancaire et à plus de 5KM d’un Distributeur ou d’un autre Point Vert, de bénéficier d’une facilité de retrait d’argent.

Ces Points Verts viennent compléter notre maillage d’agences déjà dense jusque dans des territoires éloignés.

Le Point Vert, c’est un moyen :

Simple

Le client retire sans frais des espèces avec sa carte bancaire (20 € minimum, 100 € maximum par jour et par personne).

Rapide

Le client procède exactement comme un retrait au distributeur.

Confidentiel

Le Commerçant n’a pas accès au solde du compte du client.

Sécurisé

Le client compose le code confidentiel de sa carte sur le TPE du Commerçant, comme il a l’habitude de le faire lors d’un achat.

Si la totalité des Points Verts acceptent les retraits par cartes bancaires, certains conservent néanmoins la possibilité de retirer de l’argent liquide contre un chèque.

Au 31/12/2019, 149 Points Verts viennent compléter le réseau des 152 agences de la Caisse régionale.

Innover sur le territoire pour favoriser l’éclosion d’idées et de talents

Fort de son appartenance au réseau des Villages by CA, le Crédit agricole Centre Loire a vu naître deux villages de l’innovation sur son territoire. Un premier en 2016 à Orléans, le LAB’O Village by CA et un second en 2018 à Nevers. Crédit Agricole Centre Loire s’est positionné comme un partenaire majeur des entreprises innovantes du territoire en apportant aux entrepreneurs locaux un accès à un écosystème puissant et ouvert à l’international.

Un Village by CA, c’est un véritable écosystème où tout est pensé pour favoriser la croissance des startups. Cet espace convivial et moderne dédié à l’innovation, permet aux entrepreneurs d’être accompagnés dans leur développement grâce au savoir-faire Village by CA et aux partenaires impliqués dans cette aventure. Ces lieux, dont la Caisse régionale est partenaire, réaffirment la volonté de Crédit Agricole Centre Loire d’être proactif dans le domaine de l’innovation sur son territoire.

Le LAB’O Village by CA à Orléans est un incubateur de 14 000 m² qui détecte, fait émerger et accompagne les créateurs de startup qui vont créer les emplois de demain.

Cette structure permet notamment de leur faciliter l’accès aux compétences, outils et infrastructure indispensables à leur croissance.

Un petit nouveau a vu le jour en 2018 au sein du réseau d’incubateurs de startups Village by CA ! En partenariat avec l’Agglo de Nevers, Crédit Agricole Centre Loire dynamise son territoire en ouvrant le second village du territoire, baptisé « L’INKUB » !

Ce Village est un incubateur de 1 000 m² qui s’engage dans le domaine des entreprises innovantes à travers de thématiques digitales stratégiques comme l’Agritech, la Smartcityn, la Transition Numérique, la Mobilité et le Transport.

Le Village by CA Nevers devient le 28ème Village du réseau des Caisses régionales du groupe Crédit agricole.

Par le biais de l’organisation régulière des « Cafés de la Création», Centre Loire rencontre tous les mois des porteurs de projets pour les aider à les concrétiser en les mettant en relation avec des partenaires incontournables comme la CCI, des comptables et des avocats ou encore Pôle Emploi.

En 2019, les 40 Cafés de la Création qui ont eu lieu tout au long de l’année dans les villes de Bourges, Orléans, Nevers et Montargis ont permis d’accompagner 277 porteurs de projets soit près de 10% de plus que l’année précédente.

Accompagner toutes les transitions

dans les territoires

Acteur de la mutation agricole

Pour continuer à être présent auprès de tous nos clients agriculteurs, nous devons être plus que leur partenaire financier.

Nous devons les accompagner dans cette période de mutation qui exige d’eux plus de compétitivité et plus d’adaptation, en leur proposant notamment des offres de services adaptées.
La mondialisation, les nouvelles réglementations, les attentes des consommateurs, les nouvelles technologies auront des impacts forts et nous aurons à cœur d’accompagner ces évolutions pour tous nos clients agriculteurs et ce, sur toutes les agricultures.
De plus les cessions d’exploitations verront leur nombre en forte croissance dans les prochaines années et ce sera un vrai défi à relever pour installer de nouveaux agriculteurs. L’accompagnement des installations restera un élément phare de notre dispositif au service de la profession.
Enfin, on ne peut occulter la problématique des aléas climatiques qui touchent de plus en plus notre territoire (Intempéries en 2016, sécheresse en 2018…). La sécurisation des revenus de l’exploitant est un élément majeur que nous devons aborder avec chacun de nos clients agri et anticiper par soit de l’assurance, soit de l’épargne constituée, soit par de la diversification de ses productions.

Contribuer à élargir notre développement sur le territoire dans le domaine agricole est le challenge que nous devons relever en accompagnant à la fois la transmission des exploitations actuelles, l’installation des Jeunes agriculteurs et l’aide à la diversification.

Lancée en 2019, Georgia est une cellule d’accélération de projets agricoles agro-alimentaires à valeur ajoutée, née d’un partenariat entre le Crédit Agricole Centre Loire, la Chambre d’agriculture du Cher et la CCI du Cher.
L’objectif est double :

  • faciliter, encourager et accélérer l’émergence de projets agro-innovants par la structuration de filières, la transformation et l’économie circulaire
  • créer de la valeur ajoutée sur le territoire

Le lancement de Georgia a permis à 13 projets de se positionner pour bénéficier de l’aide de cette structure. Près d’1 million d’euros a été obtenu lors de la levée de fonds, 3 projets ont abouti. Et ce n’est qu’un début !

La contribution du Crédit Agricole Centre Loire est importante en particulier par la mise à disposition d’une collaboratrice à 100% dans l’animation de Georgia et dans l’accompagnement des porteurs de projets.

Engagé dans la transition énergétique

Prendre un engagement environnemental est une évidence que Centre Loire décline en choisissant :

  • d’agir sur sa propre empreinte environnementale,
  • de répondre aux attentes grandissantes des parties prenantes (clients, fournisseurs, collaborateurs..).

En effet, en tant que financeur de l’économie locale, notre rôle est aussi de soutenir les initiatives privées liées au développement des énergies renouvelables.

Sur le marché des particuliers

Crédit agricole Centre Loire s’inscrit dans une démarche de promotion de la rénovation thermique. Pour ce faire, elle a créé une offre qui lie l’équipement des ménages et la rénovation du bâti pour répondre aux attentes des consommateurs particulièrement sensibles à l’augmentation du prix de l’énergie.

Du côté des professionnels

Nous accompagnons nos clients professionnels engagés sur ce domaine en leur faisant bénéficier des conseils d’un « ingénieur spécialisé » expert à part égal pour les 3 autres caisses régionales de notre coopération Carcentre (Touraine Poitou, Val de France, Centre Ouest et Centre Loire). Depuis mai 2019, un référent expert sur ce domaine a été recruté au sein de la Caisse régionale pour étudier toutes les demandes spécifiques du territoire et gagner en réactivité et en expertise.

La politique d’engagement de la Caisse régionale est basée sur la sécurisation des porteurs de projets et une approche « raisonnée » notamment en matière de financement des projets liés au développement de la méthanisation ou du photovoltaïque agricole.

Parallèlement, la Caisse régionale fait la promotion de l’épargne utile et responsable à travers le Livret de Développement Durable et Solidaire qui permet le financement des travaux d’économie d’énergie et des investissements des PME.

Actif immatériel :

nos clients avec leurs différences et leurs besoins auxquels nous mettons un point d’honneur à répondre car plus que leur nombre, c’est leur fidélité et leur reconnaissance qui confèrent à notre entreprise la fierté de les servir. Considérer nos clients comme faisant partie du capital immatériel renforce notre volonté de redonner de la valeur à l’humain.